mercredi 10 juin 2015

Terence parcourut le document ; c’était un imprimé on ne peut plus sommaire et, de plus, une simple copie carbone. D’une voix faussement solennelle, il lut : « Vous êtes par la présente assigné à comparaître au palais de justice du comté de Mercer, 209 South Broad Street, Trenton, NewJersey, en tant que juré, le dix-septième jour de juin, à 8h30. Par ordre de la cour.»


Fleur vénéneuse, de Joyce Carol Oates


Joyce Carol Oates est pour moi une valeur sûre, et pourtant je n'ai lu que deux de ses romans. Auteur prolifique (sa bibliographie est impressionnante), elle aborde beaucoup de thèmes et de genres littéraires. Chacun peut y trouver son compte. En ce qui me concerne, j'ai découvert cet écrivain avec le roman Délicieuses pourritures, (l'oxymore m'avait attirée) puis j'ai poursuivi avec Fille noire fille blanche. Dans ces deux romans, nous découvrons la vie dans une université américaine. Le premier roman traite de la relation d'un professeur avec ses élèves, et le deuxième roman traite de la conquête des droits civiques. J'ai aimé ces lectures, pourtant, je ne peux pas lire Joyce Carol Oates à n'importe quel moment. Ces deux romans étaient sombres, et Oates a une telle capacité à nous faire vivre les histoires, à nous faire s'impliquer dans l'intrigue (alors même que le lecteur est un spectateur, en quelque sorte), qu'on n'en ressort pas indemne. Je ne comptais pas lire à nouveau du Oates dans les mois à venir, mais j'ai vu qu'elle avait publié des thrillers sous un nom d'emprunt, Rosamund Smith. Le résumé de Fleur vénéneuse m'a intriguée, et je me suis embarquée dans de nouvelles aventures.

Avant toute chose, je vous invite à lire l'incipit de ce roman, qui est disponible sur le site des éditions Archipoche (ici). On est plongé dans les pensées du personnage principal, qui tente de se débattre dans des eaux troubles. Cet incipit est à l'image de l'ensemble du roman : le lecteur va nager en eaux troubles tout au long du récit, se demandant sans cesse comment ça va se terminer. Le héros du roman, Terence Greene, a tout d'un citoyen américain modèle. Il a la quarantaine, une épouse, trois enfants, et dirige une fondation philanthropique. Il reçoit, au début du récit, un courrier lui annonçant qu'il est invité à se rendre à Trenton pour faire partie d'un jury au tribunal. Ce jury doit prendre une décision concernant une accusation d'agression, la présumée victime étant la mystérieuse Ava-Rose Renfrew. Terence ne le sait pas, mais il va le découvrir : faire partie du jury va changer sa vie. Au fil des pages, le narrateur distille quelques indices sur la vie du héros, montrant au lecteur que des zones d'ombre cachent une partie de son existence. Le procès est l'élément déclencheur, l'événement qui va tout changer, qui va faire qu'il y aura un avant et un après. Et à partir de ce moment-là, rien ne peut arrêter le cour des événements. Terence s'est toujours senti comme un imposteur, comme s'il ne méritait pas d'être directeur d'une organisation, ni d'être marié, d'être père, ni de faire partie de la haute société. Dès qu'il rencontre Ava-Rose, il se sent attiré par le mystère et l'exotisme qu'elle dégage. Il va tout faire pour l'approcher et apprendre à la connaître, quitte à se perdre lui-même. Mais cette perte ne serait-elle pas, plutôt, un retour aux sources, une manière de retrouver la personne qu'il était auparavant ?

Joyce Carol Oates pose des questions dans ce roman. Connaissons-nous vraiment les gens qui nous entourent ? Connaissons-nous vraiment nos parents, nos maris/femmes, nos enfants, nos amis ? Nous connaissons-nous vraiment nous-même ? Terribles questions qui pourraient vite nous rendre paranoïaques. Dans Fleur vénéneuse, les personnages se dérobent, filent entre nos doigts, filent entre les lignes. Le lecteur peut lire dans leurs pensées, et pourtant, ça ne l'aide pas à répondre aux questions qu'il se pose. Oates pose également la question de la justice. Il y a-t-il une justice dans notre monde ? Les cours de justice rendent-elles vraiment des décisions neutres et objectives ? Et même dans ce cas, on n'est jamais sûr qu'elles prennent la bonne décision. La cour dit “telle personne est coupable” : sont-ce ses actes qui la rendent coupable, ou est-ce la décision de la justice ? A l'inverse, des personnes désobéissant aux règles parviennent à échapper à la justice et à poursuivre leur vie tranquillement. 
 
La fin du roman est déconcertante. Je me suis posé mille questions en fermant le livre. Qu'est-ce que ça signifie ? Et pourquoi finir comme ça ? Et j'ai adoré ça. J'aime quand l'auteur ne donne pas toutes les clefs, quand il donne à réfléchir au lecteur, lui disant “maintenant c'est à toi, vas-y, réfléchis”. J'ai lu ce livre il y a plus d'un mois, et pourtant là, en écrivant, je pense encore à cette fin. J'aime être surprise et déconcertée. Et Joyce Carol Oates est l'auteur qu'il me faut pour ça. 


Quatrième de couverture
Terence Greene est un quadragénaire à qui tout semble avoir réussi. Mari modèle et père de famille aimant, il dirige grâce à sa belle-famille une importante fondation philanthropique.
Sa vie est bouleversée le jour où il est nommé juré lors d’un procès et qu’il croise la route de la belle et exotique Ava-Rose Renfrew, venue témoigner contre un homme accusé de l’avoir violemment agressée.
Sous le charme, il convainc les autres jurés de rendre un verdict en sa faveur, malgré de très nombreuses zones d’ombre.
Une fois le procès terminé, Terence entame une liaison avec Ava-Rose. Liaison qui se révélera dévastatrice… Terence comprendra – mais un peu tard – qu’il a butiné une fleur vénéneuse…
Première édition : Double délice (Belfond, 2000)


source de la première image : weheartit

3 commentaires:

  1. Je suis contente de lire ton avis, et il me donnerait plutôt envie... Or je suis une réfractaire à Joyce Caroll Oates... Elle me déconcerte énormément. Autant j'ai lu un roman d'elle que j'avais adoré ("Zarbie les yeux verts") et en ai commencé plusieurs (Confession d'un gang de filles, le Mystérieux Mr Kider, La fille du Fossoyeur, Sexy, Délicieuses Pourritures) que je n'ai jamais terminés... Pourquoi est-ce que je bloque autant avec cet auteur, si prolixe pourtant que j'ai à chaque fois envie d'acheter un de ses romans ? C'est souvent le style qui m'arrête j'ai l'impression... Parce que les histoires, telles qu'elles sont résumées, paraissent tellement palpitantes !! Je crois que je vais essayer un autre de ses livres encore (peut-être celui-ci !) en espérant me débloquer, parce que je passe à côté d'un monument littéraire, et aussi d'un auteur qui semble intarissable ! Comment fait-elle ??!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est une totale découverte que je fais. Je ne connaissais pas l'auteure. Son roman "Délicieuses pourritures" me tente beaucoup, j'aime bien les universités américaines. Pour celui-ci je reste mitigé. Je n'aime pas trop les parts d'ombre et Saleanndre dans le commentaire avant moi semble prise au dépourvu par l'auteur. Je le note au cas où mais je lirai plutôt l'autre roman. Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  3. @Saleanndre : en ce qui me concerne, je ne peux pas lire Oates à n'importe quel moment. C'est peut-être ce qui t'est arrivé ? C'est vrai qu'en lisant la 4e de couv', on s'imagine quelque chose de précis, et finalement en lisant, on se dit que ça n'a rien à voir (pour la plupart de ses romans). Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'elle me surprend. Elle fait passer le lecteur par une succession de sentiments différents. Sa plume a une telle force... on peut d'ailleurs le ressentir dans l'incipit de ce roman-ci, c'est pourquoi j'ai mis le lien vers un extrait. Ce que j'aime, c'est qu'après avoir lu ses livres, je ne me dis pas "j'ai adoré, c'est un coup de coeur", mais je me pose plein de questions. En tout cas, je suis sûre que dans son imposante bibliographie, il doit bien y avoir un livre pour toi ;)

    @LeSalon DesLettres : je suis contente de te faire découvrir Joyce Carol Oates :) C'est tout à fait ça pour l'expression "prise au dépourvu". On ne sait jamais à quoi s'attendre avec cet auteur. Elle étonne toujours. Si tu n'aimes pas les parts d'ombre, il vaut mieux en effet éviter ce roman, car la fin n'offre pas de réponse à beaucoup de questions que l'on se pose pendant la lecture. Délicieuses pourritures est un roman surprenant. Il m'a mise mal à l'aise, et c'est ce que j'ai aimé (au risque de paraître bizarre). C'est sur la relation entre un professeur et ses élèves, dans une université réservé aux étudiantes. Je te conseille de regarder sa bibliographie, il y en a pour tous les goûts ;)

    RépondreSupprimer