vendredi 20 novembre 2015

La logique de l'amanite de Catherine Dousteyssier-Khoze

source de l'image : ici
 Bonjour !

Je publie des chroniques au compte-goutte en ce moment mais j'en ai plusieurs de prévues donc vous devriez me voir un peu plus souvent. 

Aujourd'hui, c'est un avis de lecture un peu particulier que je vais vous présenter. J'ai en effet participé aux Matchs de la Rentrée littéraire organisés par PriceMinister. Pour cette première participation, j'ai reçu La logique de l'amanite de Catherine Dousteyssier-Khoze. Pour être tout à fait honnête, ce n'était pas le roman que je rêvais de recevoir mais finalement, je suis très contente de l'avoir lu. Mes consignes étaient : publier une photo du livre et mon avis sur Instagram en étant originale. 

J'ai décidé de publier mon avis sous forme d'une petite annonce. Le narrateur du roman écrit ses mémoires dans un cahier clairefontaine rose à petits carreaux. J'ai imaginé qu'il l'avait perdu et qu'une petite curieuse (comme moi) l'avait lu. Je ne sais pas si ce sera très original aux yeux du jury mais j'ai joué le jeu, c'est le principal ! Cet avis étant destiné à Instagram, il sera plus court que ce que j'écris d'habitude mais j'espère que ce sera suffisant pour vous intriguer. 

“Trouvé hier dans une forêt corrézienne, entouré de champignons (des amanites, semble-t-il), un cahier Clairefontaine rose à petits carreaux. Forêt déserte. Propriétaire du cahier envolé dans la nature. De toute évidence, le cahier renferme les mémoires d'un homme bien étrange, Nikonor Pierre de la Charlanne. Plume très agréable à lire, n'ai pas pu m'empêcher de tout lire, bien que ce cahier renferme de bien sombres secrets qui ne me regardent aucunement. Ai appris beaucoup de choses sur les champignons, et notamment sur les amanites. Les explications ne sont pas ennuyeuses bien au contraire. Me suis surprise à vouloir moi aussi chercher des champignons. Ces mémoires sont drôles. L'auteur est ironique et cynique. J'adore. Ai très vite compris qu'il avait commis des actes répréhensibles. Mais ce que j'ai appris au fil de ma lecture dépassait tout ce que je pouvais imaginer. Malgré tout, n'ai pas pu m'empêcher de sourire et de rire. Ai-je dit qu'il était drôle ? Très drôle. Du château familial à Paris, de Paris au château familial, Nikonor raconte ses aventures (et l'histoire de sa famille) avec talent. Homme surprenant. N'ai pas très envie de le rencontrer, même s'il adore la littérature. Si vous avez des informations le concernant, merci de me contacter.”

Je suis très contente d'avoir reçu ce livre. C'était parfait à lire en automne et Nikonor m'a fait beaucoup rire. En bref, une belle découverte. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire